top of page

Le matin en 2024

146x96cm, l'huile sur toile, 2024

7.jpg

L'année 2024, qu'on le veuille ou non, a été une année de chaos mondial. Guerres, manifestations, changements majeurs dans de grands pays, des nouvelles inquiétantes qui nous parvenaient dès le matin par les réseaux sociaux. Et malgré tout cela, nous nous réveillions chaque jour, et pensons réellement à notre quotidien. Nous suivions notre chemin, accomplissions nos tâches, puis, plus tard, les mêmes mauvaises nouvelles revenaient à nous. Pourtant, nous continuions, réellement, à penser à notre lendemain matin. J'ai voulu capturer cette année dans une seule œuvre et transmettre l'essence de chaque matin de 2024, malgré tout.

***

La création d’Ève

146x97cm, l'huile sur toile, 2024

Je voulais capturer dans un tableau d'où nous venons, selon ma croyance, et ce qui ont été les découvertes clés qui nous ont aidées à arriver jusqu'ici. La création d'Eva est dédiée à cette question. Nous n'avons jamais été satisfaits de notre état naturel, il nous manquait quelque chose, c'était le feu, puis c'était la roue, et ensuite c'était le carré noir de Malevitch.

NEW_1_3.JPG

***

DSCF4603.JPG

L'enfant Du 21ème Siècle

130x90cm, l'huile sur toile, 2024

L’enfant du présent » – cette œuvre représente l'enfant du 21e siècle. Je souhaitais exprimer leur relation problématique avec la technologie et les conséquences possibles d'une disparition soudaine de cette technologie. Le reste sera probablement exprimé à travers l'œuvre visuelle qui l'accompagne…

***

Vazha - Cosmopolitisme C'est Un Patriotisme.

146x96cm, l'huile sur toile, 2024

Vaja-Pchavela, 1861-1915 (Luka Razikashvili) est un classique de la littérature géorgienne, poète et écrivain. Cette œuvre fait référence à sa lettre « Le cosmopolitisme est du patriotisme », rédigée en 1905, une vision que je partage pleinement.

Être Géorgien tout en vivant et travaillant à Paris m’a toujours poussé à adopter une vision globale. Cependant, comment aimer et accepter l’étranger si l’on ne commence pas par aimer ce qui nous est propre ?

Dans ce contexte, j’ai voulu créer une œuvre qui reflète le cosmopolitisme tout en préservant l’essence du patriotisme. Pour moi, Vaja-Pchavela incarne parfaitement ce symbole.

8.jpg

***

photo_2025-03-17_02-04-09.jpg

Ton Masque Bordeaux

110x70cm, l'huile sur toile, 2022

La vie ressemble à un grand carnaval, et dès le moment où l’on est véritablement vu, il est peu probable que ce masque bordeaux soit encore nécessaire. Nous, les artistes, nous nous dévoilons devant les yeux de tous, n'est-ce pas ? Non, nous n’avons pas besoin de masques ! Ce dont nous avons

besoin, c’est simplement d’être nous-mêmes et d’exprimer cela. Ensuite, notre expression trouvera sa place dans ce monde, tout comme nous avons trouvé notre place en lui.

***

9.jpg

Que dois-je exprimer ? Comment puis-je vous réjouir ?

146x96cm, l'huile sur toile, 2024

Un homme public géorgien, publiciste, journaliste, homme politique, écrivain et député du Conseil d'État de l'Empire russe en 1906-1907, il a joué un rôle important dans la formation de la société civile en Géorgie au XIXe siècle. Il a contribué de manière décisive à la création du mouvement national-libérateur géorgien et à la diffusion des valeurs libérales.

« Que puis-je exprimer ? Comment puis-je vous réjouir ? »

Cette peinture a été créée en s'inspirant d’après l’essai publiciste d’Ilia "Que dire ? Comment vous réjouir ?". daté du 31 décembre 1897. Ce texte semble exprimer un vœu du Nouvel An, mais un lecteur attentif y discernera une profonde douleur et une tristesse poignante dans la

rhétorique de l'écrivain.Les événements politiques de la fin de l'année précédente en Géorgie et l’instabilité qui régnait dans le pays m'ont touché, malgré la distance. J'ai ressenti le besoin d'exprimer mon opinion et ma position sur tout cela à travers une œuvre qui, selon moi, reflète la réalité actuelle.C'est ainsi que l'image d'Ilia m'est venue à l'esprit. J'ai cherché à approfondir ma réflexion pour être plus précis, ce qui m'a rappelé son essai et le fait qu'il ne restait plus que 1 jour avant l'arrivée de 2025.J'ai terminé la peinture le 30 décembre 2024, et le reste, c'est elle qui le raconte…

bottom of page